Transactions immobilières

Comment connaître le montant d’une transaction immobilière ?

Avant toutes les démarches de vente immobilière, le premier réflexe à avoir est d’estimer la valeur du bien. Cela vous permettra d’éviter de longs délais d’attente d’acheteurs potentiels à cause d’une surévaluation de la valeur de la maison ou appartement.

D’autre part, cela vous permettra de vous positionner correctement sur le marché immobilier de votre secteur géographique, afin de ne pas sous-évaluer votre bien et de perdre des plus-values. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une solution d’estimation immobilière gratuite, sachez que vous pouvez très bien réaliser cette étape vous-même. En effet, vous pouvez notamment vous baser sur les valeurs d’anciennes transactions immobilières de logement pour déterminer le prix juste de votre bien.

Toutefois, il est essentiel de respecter certaines règles. En particulier, la comparaison doit uniquement viser les types de biens identiques au vôtre. De plus, visez seulement les transactions qui ont eu lieu près de votre emplacement géographique. Voici d’ailleurs quelques méthodes permettant de connaître les détails d’une transaction immobilière.

Les différents moyens pour connaître le montant d’une transaction immobilière

Avant de fixer le prix de vente d’une maison ou pour s’assurer de faire un achat immobilier intéressant, chercher le prix au mètre carré du secteur est incontournable. Dans ce cadre, le mieux est de se référer aux montants des transactions qui ont eu lieu dans le quartier. D’ailleurs, plusieurs options se proposent pour permettre à tout le monde de visualiser ces données.

Consulter la base de données du site DVF pour obtenir l’estimation gratuite d’un bien

Sachez qu’il est possible de trouver la valeur foncière de chaque transaction immobilière ayant eu lieu en France. En effet, les ventes de maison et appartement des 5 dernières années sont enregistrées par l’Administration et sont d’ailleurs publiques. Pour accéder à ces données, il suffit d’entrer sur le site dédié à la demande de valeurs foncières. Vous pourrez y naviguer sur une carte interactive de France pour y sélectionner un secteur géographique de votre choix. Pour accéder aux prix de vente des dernières transactions, il faut ensuite sélectionner une parcelle cadastrale. D’ailleurs, de nombreuses données, comme la superficie, sont affichées. Vous pouvez ainsi comparer les montants de plusieurs transactions afin de vous permettre de faire une estimation immobilière gratuite de votre maison ou appartement. Toutefois, sachez que les prix affichés par ce site gouvernemental n’incluent ni les droits notariés ni les commissions de l’agence immobilière. Ce site vous permet aussi de connaître l’historique de vente de votre propre terrain, maison ou appartement.

Estimer maison gratuitement grâce au site Patrim

Étant également un site internet officiel, Patrim permet de consulter de nombreuses informations concernant les transactions immobilières. En particulier, les montants de ces dernières sont rendus publics pour guider les contribuables lors de leurs déclarations d’impôts ou toute autre démarche liée à la gestion du patrimoine. L’accès à ce site nécessite cependant de se connecter à votre tableau de bord de déclaration fiscale. De plus, on y est limité à 200 connexions par an.

Consulter un professionnel pour obtenir une estimation de bien immobilier

Pour évaluer la valeur d’une maison ou d’un appartement, vous pouvez solliciter la chambre des notaires. En effet, les actes notariés sont enregistrés auprès de ces professionnels et stipulent notamment les montants des transactions. D’autre part, en vous rendant auprès d’une agence immobilière, cette dernière pourra, par ailleurs, vous informer sur les montants de certaines transactions et le prix mètre carré de votre secteur, ainsi que les biens qui bénéficient du plus de demandes.

Anciennes transactions immobilières

Comment accéder aux prix de vente des biens immobiliers ?

Les prix de vente des maisons et appartements de votre localité sont spécifiés dans les actes notariés. Ces derniers peuvent d’ailleurs être consultés au niveau de la chambre des notaires. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, sachez que ces mêmes actes notariés sont également enregistrés sur le site de la DVF, lequel est consultable gratuitement.

D’ailleurs, c’est aussi cet outil que les professionnels et les outils en ligne utilisent pour faire des estimations immobilières gratuites. Toutefois, cette base de données est limitée aux transactions des 5 dernières années. De plus, les transactions immobilières des 4 derniers mois n’y sont pas répertoriés. Ainsi, si la dernière transaction concernant un bien date de plus de 5 ans, il est possible de n’y trouver aucune information pour estimer prix vente maison. Par ailleurs, comme ce sont les transactions les plus récentes qui permettent d’obtenir une évaluation plus précise de la valeur du bien, il devient alors nécessaire de se rapprocher d’un professionnel pour compléter la démarche.

Les obligations légales de déclaration des transactions immobilières

Déclarer une transaction immobilière est une obligation légale. D’ailleurs, cette démarche fait partie des procédures notariales. En effet, sa réalisation se situe dans la lignée de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. Cette déclaration doit d’ailleurs comporter diverses informations légales :

  • Les diagnostics techniques du bien immobilier
  • Les différentes autorisations obtenues dans le cadre d’anciens travaux
  • L’historique juridique du bien en vente

De plus, le notaire se charge également de plusieurs formalités administratives et juridiques lors de la vente d’une maison. En particulier, il réalise la vérification légale de la transaction et la publication du transfert de propriété. D’autre part, il lui revient aussi de calculer le montant du dépôt de garanti et des taxes, ainsi que de déclarer la plus-value immobilière. D’ailleurs, le notaire est également chargé d’enregistrer la transaction au niveau de la chambre des notaires.