Estimer maison

Comment estimer un bien immobilier

Avant de mettre un bien immobilier en vente, il est essentiel d’en fixer préalablement le prix. Dans ce cadre, l’on ne peut faire l’impasse sur l’estimation immobilière pour garantir le succès d’une transaction.

 En effet, la précision de l’estimation d’une maison ou d’un appartement est également un facteur important pour réduire le délai de vente. De plus, le bon positionnement par rapport au prix du marché immobilier du secteur est aussi un gage de ne pas perdre d’argent et d’une garantie de faire une plus-value. Il est ainsi essentiel de choisir la bonne méthode pour estimer son bien immobilier. En effet, plusieurs options sont disponibles pour estimer le prix d’une maison. Après avoir lu cet article, vous saurez comment estimer le prix d’une maison avec précision. 

Les différentes méthodes d’estimation d’un bien immobilier 

Pour faire une estimation immobilière, voici les options disponibles.

Estimer sa maison ou appartement sans aide

Si vous n’êtes pas adepte des simulateurs en ligne et que vous voulez éviter les pièges commerciaux d’un agent immobilier, la meilleure option est d’estimer personnellement votre maison. Dans ce cadre, la démarche consiste à débuter par une comparaison avec les biens immobiliers voisins. En effet, l’emplacement est l’un des facteurs influant sur le prix vente. Toutefois, privilégiez les maisons et appartements similaires. La recherche d’une estimation immobilière fiable peut d’ailleurs être facilitée par des outils en ligne. Toutefois, pour les biens commerciaux ou locatifs, l’estimation gratuite peut aussi s’effectuer à partir du rendement et de l’investissement réalisé.

Cependant, pour éviter une estimation erronée, il ne faut oublier aucun détail. En particulier, l’attractivité du secteur peut significativement accroître ou abaisser le prix mètre carré.

Simuler le prix vente sur des sites spécialisés

Pour s’exempter des tarifs d’estimation des agences immobilières, sachez qu’internet ne tarife pas de solutions en ligne. En effet, la valeur d’un bien immobilier peut être obtenue via divers sites internet. Ces derniers peuvent d’ailleurs proposer gratuitement cette estimation. Pour utiliser cette alternative, vous n’avez d’ailleurs qu’à préciser certaines informations concernant votre maison ou appartement. À noter néanmoins qu’une estimation immobilière fiable dépend grandement de la quantité de données utilisées par un tel outil.

Le choix du site pour estimer le logement impacte donc fortement sur le prix estimé. Dans cette optique, multiplier les simulations sur divers sites permet d’affiner l’estimation immobilière.

Chercher une estimation immobilière professionnelle gratuite

La plupart des agences immobilières appliquent une tarification pour estimer une maison ou appartement. Heureusement, certaines proposent un service d’estimation immobilière fiable dans le but d’obtenir de nouveaux mandats de vente. Vous pouvez ainsi profiter de cette alternative pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel. Toutefois, il est préférable de confier l’estimation du bien à plusieurs agents immobiliers. En effet, il n’est pas rare que certaines personnes du métier tendent à surévaluer le prix mètre carré du logement pour faire miroiter une opportunité à saisir aux propriétaires.

Les critères

Les critères à prendre en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier

Pour éviter les pièges liés à une estimation immobilière gratuite en ligne ou aux agences peu scrupuleuses, il est judicieux de connaître les principes d’une telle évaluation. Connaître les facteurs d’évaluation d’un bien garantit aussi de faire une estimation plus précise par ses propres moyens. D’ailleurs, peu importe la méthode choisie pour estimer le logement, les caractéristiques considérés varient peu.

La configuration du bien à estimer

La valeur d’un bâtiment est intimement liée à sa conception. De ce fait, celle d’une maison ou appartement ne peut être estimée qu’en connaissant les renseignements ci-dessous :

  • Le type du bien dont le prix est à estimer
  • La note globale liée à son esthétique et à l’état de ses infrastructures
  • La surface totale et la superficie habitable
  • La présence d’étages
  • Le nombre et la desserte des pièces
  • La qualité de l’exposition du logement et sa luminosité naturelle
  • Le niveau où l’appartement se situe
  • La qualité des parties communes
  • La liste des équipements intégrés au bien et les valeurs ajoutées, comme un jardin, un garage, une terrasse, une piscine, une vue panoramique…

Le dynamisme du quartier pour estimer une maison

Les prix immobiliers locaux évoluent en fonction des nouvelles infrastructures du quartier et de son rayonnement économique. Une estimation immobilière professionnelle tient ainsi compte des dessertes des transports en commun, de la présence des commerces et des écoles.

Le rapport entre l’offre immobilière et la demande influe sur l’estimation maison

Comme dans tous les secteurs commerciaux, le marché immobilier est soumis au principe de l’offre et de la demande. Cette dernière peut concerner le quartier, le type du bien ou ses équipements. En prenant en compte l’analyse de marché, il est donc plus facile de connaître le prix mètre carré le plus cohérent.

estimation immobilière

Comment obtenir une estimation fiable de votre bien immobilier

Conditionnant le succès d’un projet de vente immobilière, l’estimation n’est pas à prendre à la légère. La mise en œuvre de plusieurs méthodes conjointes est d’ailleurs la solution pour obtenir une estimation immobilière fiable. D’ailleurs, les professionnels ont recours à plusieurs techniques d’estimation dans leurs métiers. En effet, comparer les prix estimés de chaque méthode permet d’affiner la fourchette de prix, afin de pouvoir identifier la valeur réelle du bien immobilier.